Armin Haymoz

Les PPP sont possibles avec les lois existantes.

Publications de l'association

Instruments de financement alternatifs pour les projets d’investissement publics de petite ou moyenne envergure en Suisse

Document technique 1/2013

Editeur: Association PPP Suisse
Autoren: Urs Bolz / Melanie Kunzmann / Michael Schultze-Rhonhof
Prix: gratuit
Pages: 10

 

À une époque où les finances publiques sont limitées, les investissements doivent de plus en plus souvent être envisagés selon des modèles de réalisation et de financement économiques. En Suisse comme ailleurs, apparaissent des modèles qui confèrent un rôle plus important aux acteurs privés en matière d’études, de construction, de financement et d’exploitation. Les modèles qui recourent à des investisseurs privés et les partenariats public-privé (PPP) sont deux variantes adaptées à certains projets, qui permettent de ménager les budgets publics et de privilégier qualité et efficacité en adoptant une approche par cycle de vie, en profitant du savoir-faire du partenaire privé et, éventuellement, d’un apport de capitaux privés.

C’est ainsi que de plus en plus d’infrastructures publiques sont réalisées par des investisseurs privés puis louées par les pouvoirs publics. Les partenariats public-privé sont par ailleurs de plus en plus discutés. La structure des PPP étant considérée par les pouvoirs publics comme relativement complexe, leur emploi a jusqu’ici été réservé aux gros projets dépassant 50 millions de francs. Comme le montre le présent document technique, certains projets plus petits peuvent également bénéficier des avantages d’un PPP, si le modèle de financement est adapté aux exigences spécifiques du projet. La publication peut être téléchargéé gratuitement.

Formulaire de téléchargement

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour obtenir par e-mail un lien pour le téléchargement du PDF.

Quelle est la somme de 3 et 2 ?
 

Revenir