Armin Haymoz

Les PPP sont possibles avec les lois existantes.

Conférences générales

DETEC - Journée des infrastructures 2014 «Mobility Pricing»

24.10.2014
Université de Saint-Gall

La mobilité ne fait que croître alors que, pour se développer, les infrastructures de transport manquent de place. Comment utiliser les infrastructures routières et ferroviaires de manière optimale et si possible efficace ? Comment gérer la mobilité ? Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) prépare actuellement à l’attention du Conseil fédéral un rapport stratégique présentant les formes que la tarification de la mobilité (ou Mobility Pricing) pourrait revêtir ainsi que ses avantages et inconvénients. A l’occasion de la troisième Journée des infrastructures du DETEC, qui aura lieu le 24 octobre 2014 à l’Université de Saint-Gall, des spécialistes venus de Suisse et de l’étranger échangeront leurs points de vue et évoqueront des pistes de réflexion.

Cette journée permet d'aborder une fois par année un domaine particulier des infrastructures nationales. Périodiquement, le DETEC organise une conférence sur les infrastructures, en collaboration avec Matthias Finger, professeur et titulaire de la chaire de Management des Industries de Réseau (MIR) à l'EPF Lausanne, et avec les Écoles polytechniques fédérales de Zurich (EPFZ) et de Lausanne (EPFL) ainsi que l'Université de Saint-Gall.

Cette année, la journée des infrastructures aura lieu le 24 octobre 2014 et sera consacrée à la tarification de la mobilité. Outre la conseillère fédérale Doris Leuthard, plusieurs conférenciers prendront la parole: M. Siebe Riedstra, secrétaire général du ministère de l'Infrastructure et de l'Environnement des Pays-Bas, M. Wolfgang Stölzle, professeur et titulaire de la chaire de management logistique à l'Université de Saint-Gall, M. Rudolf Dieterle, directeur de l'Office fédéral des routes, et M. Peter Füglistaler, directeur de l'Office fédéral des transports. Cette journée permettra d'analyser la tarification de la mobilité dans le contexte suisse et compte tenu de ses potentiels, objectifs et structures mais aussi de présenter les avantages et inconvénients par rapport au système actuel et aux autres mesures de gestion du trafic. Adversaires et partisans du mobility pricing pourront finalement confronter leurs points de vue lors d'un débat auquel participeront notamment des représentants du monde politique, du secteur de la logistique, du commerce et d'une grande agglomération.

La conférence est organisée sous l'égide de la conseillère fédérale Doris Leuthard.

Vous êtes cordialement invités à participer à la Journée des infrastructures 2014.

>>> en savoir plus ...

Sujet de la conférence 2014: « Mobility Pricing »

24 octobre 2014 - de 9h00 à 13h00

Université de Saint-Gall

Aula

Dufourstrasse 50

9000 Saint-Gall

Revenir