L’Administration fédérale, dont en premier lieu l’Office fédéral des constructions et de la logistique OFCL ainsi que le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports DDPS, vérifie régulièrement la possibilité d’établir des contrats de collaboration à long terme avec des partenaires privés.
Le Premier ministre a souligné, le 1er septembre, sa volonté de relancer les partenariats public-privé (PPP), “notamment dans les contrats de plan État-région”. Un rapport du Sénat publié cet été s’était pourtant inquiété du coût de ces contrats pour les collectivités.
L'association cite Marseile et Amsterdam pour promouvoir le tunnel proposé par l'UDC. Une comparaison contestée, s'agissant d'ouvrages reliés au réseau autoroutier.
Le nouveau centre lausannois de chirurgie ambulatoire devant permettre de décharger les blocs opératoires du CHUV a été inauguré début janvier en présence du conseiller d'Etat Pierre-Yves Maillard.
Au vu de son développement économique et démographique, la Métropole lémanique s’attend au doublement du nombre de voyageurs sur l’axe Genève – Lausanne entre 2010 et 2030. CITraP Genève et CITraP Vaud proposent la construction d’une nouvelle ligne ferroviaire en doublement de celle actuelle. Pour son financement, CITraP considère aussi un partenariat public-privé.
Destinée aux collaborateurs des administrations publiques, l’introduction aux partenariats public-privé (PPP) que propose l’Association PPP Suisse a été lancée avec succès également en Suisse romande. Ce premier séminaire organisé à Paudex a réuni non seulement des collaborateurs des administrations cantonales et communales, mais aussi des représentants de l’économie privée. Le prochain cours aura lieu le 12 septembre 2014 à Zurich.
Un contrat PPP présuppose un projet d'importance, mais aussi une forte conviction dans une relation contractuelle complexe, à la mesure du défi que peut représenter un engagement sur plusieurs décennies.
La plateforme de connaissances sur Internet de l’Association PPP Suisse connaît un succès grandissant: avec jusqu’à 1'500 visiteurs par mois dont la moitié d’utilisateurs réguliers, la plateforme a atteint un taux de visibilité réjouissant pour un site Internet spécialisé.
A la tête du Département municipal de la Culture et des sports, le rose Sami Kanaan s'attend à des années difficiles: «Je me suis engagé à multiplier les sources de financement. Un véritable partenariat public-public est nécessaire! L'avenir passera donc par l'implication du canton dans les grandes infrastructures sportives et culturelles et le développement des partenariats public-privé. Les communes aussi doivent s'impliquer davantage, car la Ville supporte l'essentiel de l'effort.»