Dr. Urs Bolz

Les PPP favorisent des solutions durables pour les infrastructures publiques.

PPP-Informations

Concours public Cornaredo, Lugano

21.01.2016

Pour la réalisation et l’exploitation du nouveau centre sportif et d’événements sur le terrain Cornaredo sous forme d’un PPP, la ville de Lugano invite les investisseurs, les réalisateurs et les sociétés d’exploitation potentiels à participer à la préqualification. Ils sont ainsi priés de s’adresser par lettre le 31.1.2016 au plus tard.

En savoir plus...

Séance intergroupe parlementaire PPP sur le projet "grande Traversée du Lac"

17.12.2015

La région „Grand Genève“ totalise aujourd'hui plus de 900'000 habitants et 440'000 emplois, provoquant près de 3.8 mio. de déplacements par jour, dont plus de 80% en transport individuel motorisé. La région genevoise fait partie des zones les plus engorgées par les embouteillages en Suisse. Lors d’une séance d’information de l’intergroupe parlementaire PPP, des experts du canton de Genève ont présenté aux parlementaires fédéraux le projet de la grande Traversée du Lac. Celle-ci pourra éventuellement être réalisée sous forme d’un PPP.

En savoir plus...

Le projet du centre sportif est ralenti par un recours

03.11.2015

La feuille de route du Centre sportif de la Gruyère est bouleversée par un recours. Celui du candidat malheureux à l'octroi du mandat de sa construction et de son exploitation.

En savoir plus...

Réduction des émissions de CO2 grâce à l’électromobilité

05.10.2015

Le gouvernement fédéral allemand travaille sur tous les fronts à la protection du climat, notamment en encourageant l’achat de véhicules électriques. Entrée en vigueur en juin 2015, la loi allemande sur l’électromobilité met en place des incitations pour les utilisateurs, telles que la réservation de places de stationnement spécifiques, par ex. aux points de chargement, la possibilité de se garer gratuitement et l’utilisation de voies spéciales. En Suisse, la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil national a déjà appelé la Confédération en 2012 à assumer un rôle de modèle et à faire l’acquisition de véhicules électriques «lorsque cela est possible et judicieux sur le plan organisationnel, écologique et économique». Dans le rapport donnant suite à cette motion publié ce printemps, le Conseil fédéral a notamment indiqué que l’administration fédérale se montre encore réticente. Elisabeth Schneider-Schneiter, conseillère nationale et présidente de l’intergroupe parlementaire Partenariats public-privé PPP, a par conséquent déposé une interpellation lors de la session d’automne. Pour la parlementaire, la Confédération devrait davantage rechercher des partenariats avec des prestataires de services de mobilité ou des exploitants de flottes privés, et montrer l’exemple.

En savoir plus...

L’heure des premiers choix pour le centre sportif

27.08.2015

Ce mercredi, les délégués de Sports en Gruyère doivent adopter la révision des statuts de l’association intercommunale. Trois autres votes auront encore lieu d’ici à juin 2016. Présentation des enjeux de cette première étape politique.

En savoir plus...

Genolier aiguise son appétit dans l’Arc jurassien

28.07.2015

Déjà bien implanté dans le canton de Neuchâtel et dans le Jura bernois, le groupe hospitalier Genolier a des vues sur l’Hôpital jurassien. En mal de liquidités pour réformer son système de santé et construire de nouveaux bâtiments, le canton a amorcé des discussions avec le groupe privé. Pour l’heure aucun élément concret n’a pu filtrer, mais les réactions ne se sont pas fait attendre.

En savoir plus...

Remise des stades de la Tissot Arena à Bienne

25.07.2015

L'entreprise totale HRS Real Estate AG a remis aujourd'hui la Tissot Arena à la Ville de Bienne, maître de l'ouvrage. Ce complexe sportif multifonctionnel est unique en son genre en Suisse: il réunit sous son grand toit un stade de football, un stade de hockey sur glace, une patinoire couverte, un terrain d'entraînement de football et une halle de curling. Il propose également trois autres terrains d'entraînement de football à l'extérieur, qui seront terminés d'ici l'été 2016.

En savoir plus...

Inauguration de l'Institut de radiologie du Jura bernois

30.06.2015

L'Institut de radiologie du Jura bernois a été inauguré le 4 juin 2015. Fruit d'un partenariat public-privé entre l'Hôpital du Jura bernois et le Groupe GSMN (Genolier Swiss Medical Network), l'Institut de radiologie du Jura bernois est une nouvelle société dont les activités se déroulent sur le site hospitalier de Saint-Imier. Le plateau technique de l'Institut comprend des équipements de dernière génération dont le premier appareil IRM du Jura bernois.

En savoir plus...

La SA du Centre aquatique à Morges est prête

03.06.2015

Les 34 communes membres de la société Centre aquatique région Morges SA ont tenu leur première assemblée générale mardi, le 19 mai. Fondée en février 2014 par des collectivités du district de Morges, cette SA "transitoire" a pour mission de piloter le projet de réalisation d'un centre aquatique sur le site du Parc des Sports à Morges. Vincent Jaques, président du Conseil d'administration, a indiqué que l'essentiel du travail accompli portait sur la recherche d'un chef de projet, puis la préparation d'une procédure de marché visant à recruter un partenaire privé.

En savoir plus...

Financement de la traversée du lac : le PPP sera étudié

20.05.2015

Le partenariat public-privé (ppp) n’est pas une solution miracle pour collectivités fauchées. Cette formule de financement offre une approche originale pour financer et gérer des projets d’utilité publique : le secteur public n’achète plus un bien, mais un service, qui va de la conception à la maintenance, en passant par le financement, la construction et l’exploitation. En échange, le secteur public paie une sorte de loyer dès la fin de la construction, lorsque les ouvrages sont totalement réceptionnés. Au terme du contrat, l’infrastructure revient en mains publiques, en parfait état. Les pouvoirs publics ne renoncent donc pas à une tâche ou à la fourniture de prestations au profit du privé.

En savoir plus...