Urs Gasche

Les PPP permettent des solutions économiques durables.

PPP-Informations

L'Office fédéral de la santé publique sur le modèle PPP

18.04.2011

Dans l’édition actuelle de son newsletter „spectra“, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) s’occupe du modèle PPP de manière détaillée et bienveillante. Selon Thomas Mattig, Directeur de Promotion Santé Suisse, "la question n’est pas s’il faut des PPP, mais comment concrétiser ces coopérations entre partenaires et comment s’en servir encore mieux".

En savoir plus...

Traversée du Lac – PPP à l’étude

11.04.2011

M. Mark Muller, président du Conseil d’Etat, chargé du département des constructions et des technologies de l’information (DCTI), a déclaré qu’«un partenariat public-privé est toujours à l’étude.» Il a présenté aujourd’hui le rapport sur la réalisation d’une traversée lacustre à Genève adopté par le Conseil d’Etat le 6 avril 2011. Le gouvernement a également écrit au Conseil fédéral afin de demander l’inscription de cette infrastructure dans l’arrêté fédéral sur les routes nationales. Le rapport confirme la faisabilité de la Traversée du Lac et indique qu’elle pourrait réduire le trafic au centre-ville de Genève de près de 30% et soulager l’autoroute de contournement de 12% environ.

En savoir plus...

Un partenariat public-privé pour le mobility pricing en Suisse?

04.03.2011

Dans sa prise de position de décembre 2009 relative au rapport du DETEC concernant la stratégie de la Confédération en matière d’infrastructures d’ici à 2030, l’Association PPP Suisse a demandé qu’en cas d’éventuels travaux préliminaires liés au concept du mobility pricing, ces derniers se déroulent dès le départ dans le cadre d’un partenariat à mettre en place entre organismes privés et publics.

En savoir plus...

LE PREMIER PPP HELVÉTIQUE SUIT SON COURS

07.02.2011

Au terme d’un semestre de chantier, le premier projet suisse mené sous un contrat de partenariat public-privé (PPP) suit un cours conforme aux prévisions, estime le canton de Berne dans une première évaluation des coûts, délais et déroulement des travaux un nouveau bâtiment administratif, dont la construction a démarré fin mai.

En savoir plus...

Le potentiel du partenariat public-privé à l'echelle des communes

06.12.2010

Organisée vendredi à Berne et dirigée pour la première fois par le nouveau président Lorenz Bösch, l'assemblée générale de l'Association PPP Suisse a été l'occasion pour divers experts d'exposer la thématique des PPP et de la construction d'infrastructures publiques. Bilan: en Suisse, le terreau pour les projets de PPP dans le domaine des infrastructures de transport est loin d'être optimal: la qualité de la plupart des infrastructures publiques est en effet bonne, les comptes publics sont relativement sains et les pouvoirs publics bénéficient de coûts de financement bas grâce à une solvabilité élevée. Niklaus Lundsgaard-Hansen, président du groupe "Transports" de l'Association PPP Suisse, est toutefois d'avis que les PPP peuvent contribuer de manière importante à baisser les coûts et à accélérer les projets. Les bases pour une application concrète ont été mises en place grâce notamment à l'Association PPP Suisse. Il reste toutefois encore à persuader les autorités compétentes. Bien souvent, les cadres administratifs sont sceptiques car ils ont peur de perdre de leur influence. Niklaus Lundsgaard-Hansen a appelé les autorités à faire preuve de courage et de volonté pour réaliser rapidement les projets importants dans le cadre de partenariats public-privé et pour utiliser cette approche afin d'intégrer systématiquement les coûts du cycle de vie en vue d'optimiser les investissements. L'association est d'avis qu'il existe également un potentiel dans le domaine des infrastructures de transport.

En savoir plus...

Avancement du projet Berthoud

03.12.2010

Guide pratique «PPP Suisse Bâtiments» à partir de l’exemple du centre administratif de Berthoud: Résumé d’une présentation succincte de Doris Haldner, cheffe de la section Gestion du portfolio au sein de l’Office des immeubles et des constructions du canton de Berne et architecte cantonale suppléante

En savoir plus...

Le rapport d’expériences pour le modèle PPP en Suisse est en bonne voie

19.10.2010

Les travaux relatifs au guide pratique «PPP Suisse Bâtiments», dont l’objectif est de rassembler, d’analyser et de perfectionner les expériences liées à la réalisation du nouveau centre administratif «Neumatt» à Berthoud, sont en bonne voie. Sous la conduite d’Urs Bolz, huit experts de premier plan et environ 60 spécialistes provenant de l’administration publique ainsi que des milieux économiques et scientifiques se chargent actuellement de passer en revue et d’analyser les premières expériences et d’en poursuivre le développement. Leur but est de faciliter le démarrage de futurs projets PPP.

En savoir plus...

Prix Excellence

30.05.2010

L’association PPP Suisse soutient le Concours qualité „Excellence dans les services publics“ 2010, attribué par le réseau de connaissances sur la transformation du secteur public SSSA. PPP Suisse y s’engage dans le domaine „coopérations entre les pouvoirs publics et l’économie privée“.

En savoir plus...

Documents AG

29.05.2010

Die Berner Baudirektorin, Frau Regierungsrätin Barbara Egger-Jenzer, und das federführende Amt für Grundstücke und Gebäude (AGG) des Kantons Bern beleuchteten das PPP-Vorzeigeprojekt. Weitere Themen des Anlasses bildeten die funktionale Ausschreibung und PSC/Wirtschaftlichkeitsanalyse.

En savoir plus...

Partenariat public-privé en France: 'premiers résultats encourageants' selon Lagarde

14.10.2009

"Les premiers résultats enregistrés pour la période 2004-2008 sont très prometteurs: les collectivités locales comme l'Etat ont démontré leur adhésion aux différents outils de partenariat public-privé", a dit Mme Lagarde lors d'une conférence consacrée aux "impacts de la crise sur les PPP" organisée par le quotidien Les Echos.

En savoir plus...