Tobiolo Gianella

Le PPP soulage les finances publiques pendant que les autorités gardent la main dans les choix opératifs et stratégiques les plus importants.

PPP-Informations

Le nouveau centre multifonctionnel à Plan-les-Ouates s'appellera "Skylab"

30.11.2013

La zone industrielle de Plan-les-Ouates se verra bientôt dotée d’un centre multifonctionnel particulièrement novateur. Intitulée Skylab, la future construction offrira des locaux pour les entreprises, ainsi que différents services d’utilité publique, comme une crèche ou une caserne de pompiers. 

En savoir plus...

Les analyses de rentabilité pour les constructions publiques

29.11.2013

Alors que les moyens financiers des pouvoirs publics diminuent, la rentabilité des constructions publiques joue un rôle de plus en plus important.

En savoir plus...

Les PPP peuvent améliorer le financement des infrastructures de transport

18.10.2013

Les partenariats public-privé (PPP) sont aujourd’hui un outil important que les gouvernements utilisent pour attirer des fonds privés en vue de financer les infrastructures de transport. Dans un climat de restrictions budgétaires, les PPP sont souvent considérés comme un moyen de continuer à investir dans les infrastructures de transport tout en limitant les dépenses publiques.

En savoir plus...

La Traversée du Léman est réalisable en PPP

12.09.2013

Faute de moyens financiers au plan fédéral, plusieurs infrastructures visant à supprimer les goulets d’étranglement sur les routes sont reportées aux calendes grecques. C’est le cas notamment de la Traversée du Lac, dans le canton de Genève. Cette région souffre en effet d’engorgements chroniques croissants. Des solutions alternatives de financement existent et méritent d’être prises en considération. Une étude démontre ainsi que la Traversée du Lac présente toutes les qualités requises pour une réalisation en partenariat public-privé, avec de nombreux avantages à la clé, dont une réalisation plus rapide de l’ouvrage. L’étude a été réalisée sur mandat conjoint octroyé par la Fédération des Entreprises Romandes Genève (FER Genève), la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG), la Fédération genevoise des métiers du bâtiment (FMB), la Fondation Genève Place Financière, Retraites populaires, Losinger Marazzi, UBS et economiesuisse.

En savoir plus...

Le public et le privé se marient

06.09.2013

Le Canton de Berne a construit un complexe administratif en collaboration avec des entreprises privées. Une expérience d’une ampleur unique en Suisse. Bilan.

En savoir plus...

Les communes de la Gruyère rêvent d'un nouveau centre de sport

04.07.2013

Les 26 communes du district de la Gruyère veulent mettre à disposition du public, des clubs sportifs et des écoles une nouvelle piscine et une nouvelle patinoire - des infrastructures dont la région a un urgent besoin. En termes d'un rapport coût-utilité optimal, le centre sportif sera planifié comme partenariat public-privé. La mission du partenaire privé sera la planification, le financement, la construction et l'exploitation des nouvelles infrastructures sportives.

En savoir plus...

Parc immobilier des hôpitaux: le grand besoin de rénovation doit inciter à recourir aux PPP

29.05.2013

Berne, le 29 mai 2013    Les hôpitaux suisses devront être rénovés au cours des prochaines années. Pour financer ces investissements énormes, estimés à plus de 20 milliards de francs, l’Association PPP Suisse est persuadée qu’il faut davantage prendre en compte les partenariats public-privé (PPP). Lors de l’assemblée générale de l’association organisée à Berne, Lorenz Bösch, son président, a recommandé aux cantons d’envisager plus fréquemment le recours à cette forme de coopération.

En savoir plus...

Le canton de Vaud rejette les prisons PPP

12.04.2013

Les prisons vaudoises sont au bord de l'explosion avec un taux d'occupation de 170%. Le secteur privé prône un partenariat public-privé pour financer de nouvelles cellules. Le canton rejette toutefois cette idée. Pour lui, cette solution n'est pas à l'ordre du jour.

En savoir plus...

Un partenariat public-privé pour construire le centre aquatique régional à Morges

19.03.2013

La ville de Morges prévoit la construction d’un centre aquatique régional, conçu comme un véritable centre de loisirs comprenant bassins, toboggans, fitness et spa. Tous les groupes d’intérêts, qu’il s’agisse des communes, des entreprises, des clubs sportifs ou des écoles, ont été impliqués dans la consultation afin de bénéficier d’un large soutien. L’Association de la Région Cossonay-Aubonne-Morges (ARCAM) qui est à l’origine du projet a opté pour une réalisation dans le cadre d’un partenariat public-privé.

En savoir plus...

Documents sur les PPP au niveau du Parlement suisse et de l’Administration fédérale

19.03.2013

Le Parlement et l’Administration fédérale traitent aussi de la thématique des partenariats public-privé (PPP). C’est ce que montre la documentation mise à disposition par l’association et consultable sur Internet. En 2012, les partenariats public-privé ont été abordés pas moins de 11 fois, que ce soit dans des documents de l’Administration fédérale ou des interventions au Parlement.

En savoir plus...