Le PPP est-il réellement adapté et envisageable en Suisse pour des tunnels, des routes ou des ponts? Interview avec Serge Y. Bodart et Stephan Kritzinger.
L’association PPP-Suisse promeut les partenariats entre hôpitaux publics et structures privées pour toutes sortes d’investissements. – Interview par Marie-Claire Chamot avec Jean-Hugues Busslinger, Membre du comité de l’association PPP-Suisse.
L'Association PPP observe les événements et les discussions sur les PPP au niveau du Parlement suisse et de l'Administration fédérale. Pour la documentation la plus récente (mise à jour: mars 2014), cliquez ici.
Dans le cadre du développement stratégique et durable de l’agglomération de Lugano, la zone de Cornaredo devrait devenir un centre de loisirs, de sports et d’expositions d’intérêt régional grâce à de vastes restructurations territoriales et architecturales.
En Suisse, l'idée de partenariat public-privé (PPP) en vue de la réalisation d'un ouvrage intéresse les medias et les autorités depuis peu. Pour le grand public, ce modèle reste plutôt mystérieux, lorsqu'il n'est pas confondu de manière réductrice avec les concessions autoroutières de pays voisins. Essayons de manière simplifiée de rappeler ce qui, pour les experts, distingue le véritable PPP des autres partenariats.
Jusqu’au 10 mars la ville d‘Yverdon-les-Bains veut trouver un partenaire privé pour la construction et la gestion du parking près de la gare, discuté pour plusieurs décennies. La ville a donc lancé un appel d’offre pour un projet PPP qui fait partie du réaménagement de la place d’Armes, importante du point de vue urbanistique.
Lors de sa séance du 19 février 2014, le Conseil municipal a définitivement confié à la société CTS S.A. le mandat d’exploitation et de gestion des futurs Stades de Bienne.
Le partenariat public-privé (PPP) serait-il la solution, à l'heure où les cantons ont mal à leurs finances? S'allier au privé pour continuer à investir, construire de nouveaux bâtiments, et pourquoi pas des tunnels, des ponts, des autoroutes. A Berthoud, dans le canton de Berne, un vaste complexe administratif a été construit, avec une prison. Un exemple de PPP unique en Suisse. Invité: Jean-Hugues Busslinger, membre de l'association PPP Suisse.
Lors de partenariats public-privé, il ne faut pas procéder à un double amortissement comme on le craignait après le projet pilote «Neumatt» à Berthoud, mais des règles claires doivent être respectées. Le Conseil suisse de présentation des comptes publics (SRS-CSPCP) s’est attelé à la question de savoir comment comptabiliser les PPP en vertu du modèle comptable harmonisé pour les cantons et les communes (MCH2), et a fixé des normes.