Président de l’Association PPP Suisse, Lorenz Bösch a souligné lors de l’assemblée générale organisée à Berne que les PPP sont aujourd’hui bien implantés en Suisse et de plus en plus souvent envisagés dans le cadre de grands projets. Pour ce dernier, les publications et manifestations de l’association y ont grandement contribué ces dernières années. Dans certains domaines, la standardisation des PPP est solidement établie. Grâce aux efforts de l’association, les éléments clés des partenariats public-privé ont été intégrés et adoptés comme directives contraignantes par la Confédération, la Conférence des achats de la Confédération et de nombreuses autres administrations. Le savoir acquis avec l’aide de nombreux experts est accessible au public. L’association a ainsi atteint, pour une bonne part, les objectifs qui lui avaient été fixés. Elle a cessé ses activités à la fin du mois de juin 2019.
Le savoir acquis par l’association ainsi que ses publications resteront accessibles au public par l’intermédiaire de la Société suisse des sciences administratives SSSA (www.sgvw.ch).
La Ville de Sion et le canton du Valais veulent faire de l’aéroport de Sion un instrument de promotion économique et touristique cantonal. Un partenariat public-privé institutionnel sera instauré à cet effet.
L’effondrement du pont à Gênes est sur toutes les lèvres et nécessite de faire la lumière sur les causes de cette tragédie. Mais attention avec les conclusions hâtives et les accusations prématurées. Lorenz Bösch, président de l’Association PPP Suisse, a rédigé une prise de position personnelle.
Christoph Ammann, Volkswirtschaftsdirektor des Kantons Bern, präsentierte sitem-insel, das neue Translationszentrum als der Ort, wo Wissenschaft, Klinik und Industrie auch räumlich eng zusammenarbeiten.
Les partenariats public-privé conclus pour mener à bien de grands projets d’infrastructures multinationaux permettent le plus souvent d’accélérer la mise en œuvre et de réaliser un bon niveau d’exploitation et de maintenance. S’agissant des points négatifs, ils se caractérisent en revanche par des retards imputables à des analyses de projet insuffisantes et à des approches inappropriées.
La numérisation modifie les processus de planification et de construction et en fait émerger de nouveaux qui permettent de prendre de meilleures décisions, plus rapidement et à un stade plus précoce. Les PPP tirent également parti de la simplification et de la concrétisation de la planification. La représentation complète du cycle de vie, sur laquelle se basent par définition les PPP, va aussi s’en trouver facilitée.
La direction opérationnelle de la cyberadministration suisse a publié la première étude nationale sur la cyberadministration en collaboration avec le Secrétariat d’État à l’économie. Un sondage prouve le besoin de disposer d’une offre en ligne élargie.
Bien que le secteur public profite des conditions de financement les plus avantageuses jamais, les investissements retardés des communes d'Allemagne sont arrivés à 126 milliards d'Euro (KfW – Kommunalpanel 2017). La question s'impose quand et comment réaliser ces investissements.
Le Newsletter (en allemand) 09/2017 de l'Association Public Private Partnership in Hessen und Thüringen e.V., intitulé „Zeige mir wie Du baust, und ich sage Dir wer Du bist“ offre des exemples pratiques intéressants et une revue de la conférence annuelle 2017"Öffentliches Bauen" organisée par CONVENT.