Dieter Bambauer

In un PPP gli attori beneficiano delle conoscenze e dell’esperienza del partner – un requisito importante per il successo dei progetti.

Progetti di PPP in Svizzera

Cultures fromagères à Liebefeld

Représentée par Agroscope, le centre de compétences de la Confédération pour la recherche agronomique, la Confédération a conclu avec les Producteurs suisses de lait (PSL), Fromarte, l’association faîtière des artisans suisses du fromage, et 14 interprofessions un partenariat public-privé pour protéger la spécificité des cultures fromagères suisses.

Agroscope Liebefeld Foto: Carole Parodi
Agroscope Liebefeld Image: Carole Parodi

 

Données générales

Nom du projet:Cultures fromagères à Liebefeld
Description du projet:Le leadership en matière de qualité de nombreuses sortes de fromage suisse sur le marché national et international dépend essentiellement de la qualité élevée des cultures bactériennes et de leur reproduction. Afin d’assurer à long terme la reproduction de cultures en faveur des fromagers suisses et de partager les responsabilités, Agroscope a conclu un partenariat public-privé (PPP) avec la branche. Agroscope continue à entretenir la collection de souches et à reproduire les cultures pour les fromageries suisses, mais dorénavant sur mandat de la branche. Cette collaboration fait figure d’exemple dans le secteur agricole et va permettre de sécuriser en Suisse l’expertise scientifique unique pour l’industrie laitière helvétique.
Responsabilités:
Deux contrats règlent et assurent la collaboration à long terme entre Agroscope et la branche laitière: le contrat de copropriété en est la pièce maîtresse. Il stipule que la collection de souches – qui comprend des micro-organismes provenant de l’industrie laitière suisse – reste du point de vue physique la propriété de la Confédération. Du point de vue juridique en revanche, les cultures issues de l’industrie laitière suisse sont à l’avenir la propriété commune de la branche et de la Confédération. Tous les fabricants suisses de fromages et d’autres produits laitiers fermentés ont un accès neutre – sur le plan de la concurrence – aux cultures reproduites. Aucune culture ne peut être vendue à l’étranger. Agroscope s’engage à poursuivre la recherche fromagère et le développement de cultures fromagères de même que le conseil.
 
Un deuxième contrat porte sur la reproduction. Il règle les rôles et responsabilités des membres du PPP nécessaires à la reproduction et à la commercialisation des cultures issues de la collection de souches. La société «Cultures de Liebefeld SA» sous-traite la reproduction des cultures à Agroscope et vend les cultures aux utilisateurs finaux. La branche participe à l’entretien et à la conservation de la collection de souches.
Calendrier:Les contrats entreront en vigueur en 2019 et ont dans un premier temps une durée de 20 ans.
 


  „Schweiz aktuell“, SRF, (in tedesco) del 29.11.2018

    

 

État: décembre 2018

Torna indietro