Jean-Hugues Busslinger

Un PPP garanti la défense des intérêts publics et se révèle une solution «gagnant–gagnant» pour la collectivité publique et l’économie.

Medienarchiv - PPP in der Presse

armasuisse réalise le premier projet PPP au sein du DDPS

Dans un communiqué de presse, le DDPS a annoncé aujourd’hui la signature du contrat visant la création du Bureau des affaires compensatoires à Berne, dont le but est d’optimiser la collaboration et la coordination entre armasuisse et l’industrie dans le domaine de la mise en œuvre des affaires compensatoires. Les affaires compensatoires, également appelées offsets ou participations industrielles, sont toutes les catégories d’affaires de compensation réalisées dans le cadre d'acquisitions d’armements à l’étranger. Le Conseil fédéral a consta-té en 2008 la nécessité d’optimiser les processus relatifs aux affaires compensatoires. Les coûts du bureau – créé sur le modèle PPP – sont financés au moyen de contributions des bénéficiaires de la participation industrielle qui sont gérées à titre fiduciaire par le Centre Pa-tronal Berne.

Percée du modèle PPP à l’échelon fédéral ?

Visant la diffusion des coopérations entre pouvoirs publics et secteur privé sur le modèle PPP, l’Association PPP Suisse s’efforce depuis des années de favoriser l’implantation du premier modèle PPP à l’échelon fédéral. Son vice-président, le banquier Niklaus Scheerer, ne cache ainsi pas sa satisfaction à l’annonce de la signature du contrat : « Nous identifions un grand potentiel pour le modèle PPP dans le DDPS », constate-t-il, en évoquant les bâti-ments et les infrastructures de la Confédération et, de façon générale, les tâches publiques, qui ne peuvent pas être réalisés, ou alors seulement avec du retard, en raison de la réduc-tion des budgets publics. Collaboration entre pouvoirs publics et secteur privé fondée sur le partenariat, le PPP constitue une modalité permettant d’accomplir des tâches publiques de façon plus efficace ou plus rapide. « L’idée est de combiner les compétences essentielles de l’administration et du secteur privé dans l’accomplissement des mandats publics. Les deux parties en tirent profit », estime Scheerer.

L’Association PPP Suisse réunit non seulement la Confédération, plusieurs cantons, diver-ses villes et communes, mais aussi des représentants des milieux scientifiques et économi-ques. Elle s’emploie à informer le public en fournissant des informations de fond (www.ppp-suisse.ch).

Referenz

Autoren:Association PPP Suisse
Quellen:-

Revenir